Logo

Biography | Gilles Alonzo

BIOGRAPHY
photographie en noir et blanc de Gilles Alonzo

  • Prix du Meilleur Jeune Compositeur Européen au Festival de Gand 2013
    ACADEMIE DES WORLD SOUNDTRACK AWARDS

  • Prix de la Meilleure musique au Festival de Clermont-Ferrand 2009

  • Prix de Composition
    CONCOURS «ENFANTS DU MONDE» INVITÉ À LA SUMMER ACADEMY DE SALSBOURG, CLASSE DE SERGIO PERTICAROLI

  • Prix de Musique à l’Image avec mention très bien
    CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE DE LYON

  • Premier Prix de Piano avec mention très bien
    CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE DE LYON

  • Premier Grand Prix de la ville de Marseille
    CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION DE MARSEILLE

  • Premier Prix à l'unanimité en piano
    CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION DE MARSEILLE (CLASSE DE FERNANDO ROSANO)


Né en 1979, Gilles Alonzo a fait ses classes de piano au CRR de Marseille puis au CNSMD de Lyon (classe de Roger Muraro) où il obtient un premier prix en 2003. Depuis toujours passionné par la composition, il écrit ses premières pièces à l'âge de 11 ans. Son inspiration, naturellement influencée par son instrument de prédilection, le piano, se tourne rapidement vers l'écriture orchestrale. Et c'est en intégrant la classe de Musique à l'Image du CNSMD de Lyon dirigée par Patrick Millet que s'affirme sa personnalité musicale et son désir de travailler pour l'image.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Gilles Alonzo signe une partition originale sur le célèbre film muet de Robert Wiene LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI, les courts métrages L’EMIGRANT, LE POLICEMAN et CHARLOT, LA CURE de Charles Chaplin avant de faire ses premières armes dans l'audiovisuel. Il compose alors les musiques d'une dizaine de documentaires, puis celle du court métrage LES MIETTES réalisé par Pierre Pinaud (César du Meilleur Court-métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Court Métrage de Clermont Ferrand (2008) et le Grand Prix du Festival d'Aubagne (2008).

Plus récemment, Gilles Alonzo a signé les musiques de documentaires remarqués, collaborant entre autre avec Nguyen Trong Bhin pour BERTRAND TAVERNIER, CINEASTE DE TOUTES LES BATAILLES (2010), Christel Chabert sur PAUL RICARD, PORTRAITS (2010) et Clara Vuillermoz sur LE SEXE DE MON IDENTITE (2012).

Depuis mars 2012, il est professeur de la Classe de Musique à l'Image du CNSMD de Lyon.

En 2013, Gilles compose la musique du court-métrage SHADOW réalisé par Lorenzo Recio. Le court-métrage reçoit une mention spéciale par le jury Télérama au Festival International de Clermont-Ferrand en 2014 et remporte le prix UNIFRANCE du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes de 2014.

Il signe en 2014 la musique originale de plusieurs documentaires : LE DOSSIER ALBERT GÖRING réalisé par Virginie Lhorme, LE GHETTO DE VENISE, réalisé par Emmanuela Meschini Giordano ou encore IL ETAIT UNE FOI, DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE, réalisé par Marie Milesi.

La même année, il compose pour l'Orchestre Régional de Normandie la musique de LA CHEVAUCHÉE SUR LE DOS DU MONDE , spectacle équestre et musical.

En 2015, il signe la musique de LA SÉQUESTRÉE DE POITIERS, documentaire de Christel Chabert

L'année suivante est riche de nouvelles compositions :

Gilles signe la bande son du documentaire JESSE OWENS ET LUZ LONG, LE TEMPS D'UNE ÉTREINTE , réalisé par Véronique Lhorme, ainsi que la musique de deux courts métrages, VOUS M'AIMEREZ de Julien Sauvadon et ROSE ET MOLLETONNÉE de Frédéric Chane-Son.

2016 voit aussi naître une nouvelle collaboration avec l'Orchestre Régional de Normadie et le CNSMD de Lyon sous la forme du spectacle musical AU COEUR DES PORTRAITS.

En 2017, Gilles compose pour l'Orchestre Régional de Normadie la partition du Théatre Musical LES DÉFERLENTES autour du roman éponyme de Claudie Gallay.


Filmographie complète (format pdf)
Full filmography (pdf english version)