top of page

Sherlock Jr

Musique de concert pour 11 musiciens (Ensemble Hors-Champ) sur le film
Sherlock
Jr réalisé par Buster Keaton (1924)

 
Sherlock-junior-1.jpg

Sherlock Junior, réalisé en 1924 est le plus court des grands films de Buster Keaton.
Il y incarne un projectionniste se rêvant grand détective, injustement accusé de vol. Ce dernier va s’endormir et entrer dans le monde du film qu’il est alors en train de projeter et devenir le grand Sherlock Holmes.

La motivation pour faire ce film, racontera Keaton plus tard, était cette situation : « un projectionniste de cinéma qui s'endort dans sa cabine et se voit mêlé aux personnages de l’écran ». Ce point de basculement du film est précédé d'une série de gags très précisément millimétrés et le film se termine comme à l’accoutumée par une course finale échevelée, cette fois sur le guidon d'une moto...

L’Ensemble Hors-Champ est une formation instrumentale à géométrie variable, composée d’instrumentistes diplômés du CNSMD de Lyon. Créé en 2020 sous leur impulsion, ils souhaitent ainsi défendre la jeune création de musique à l’image, notamment au travers de programmes originaux de ciné-concerts. Ce genre est une forme hybride de spectacle mêlant comme son nom l’indique un film et de la musique interprétée en live. Il recrée en quelque sorte les conditions de projection des films à la naissance du cinéma durant lesquels il n’était pas rare que la musique soit interprétée en direct par un orchestre.

Pour ce ciné-concert, Gilles Alonzo a signé en 2017 une partition sur le film de Buster Keaton Sherlock Junior. Écrite à l’origine pour quatuor à cordes, piano et harpe, le compositeur l’a réorchestrée spécialement pour cet ensemble et un effectif de onze musiciens.

bottom of page