top of page
Capture d’écran 2018-09-28 à 11.42.52.pn

Né en 1979, Gilles Alonzo a fait ses classes de piano au CRR de Marseille puis au CNSMD de Lyon (Roger Muraro) où il obtient un premier prix en 2003. Depuis toujours passionné par la composition, il écrit ses premières pièces à l'age de 11 ans. Son inspiration, naturellement influencée par son instrument de prédilection, le piano, se tourne rapidement vers l’écriture orchestrale et c'est en intégrant la classe de Musique à L’image du CNSMD de Lyon dirigée par Patrick Millet que s'affirme sa personnalité musicale et son désir de travailler pour l'image.

Capture d’écran 2018-09-28 à 11.35.34_ed
gand1.jpg

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Gilles Alonzo signe une partition originale sur le célébre film muet de Robert Wiene "Le cabinet du Docteur Caligari", les courts métrages "L’Émigrant", "Easy Street" et "La Cure" de Charles Chaplin avant de faire ses premières armes dans l'audiovisuel.

Il compose alors les musiques d'une dizaine de documentaires, puis celle du court métrage "Les Miettes" réalisé par Pierre Pinaud  (César du Meilleur Court- métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit de nombreuses distinctions.

En 2013, il compose la musique du court-metrage "Shadow"réalisé par Lorenzo Recio. Ce film reçoit une mention spéciale par le jury Télérama au Festival International de Clermont-Ferrand en 2014 et remporte le Prix UNIFRANCE du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes de 2014. Il remporte cette même année le Sabbam Award du meilleur jeune compositeur européen durant les prestigieux World SoundTrack Awards.

Il signe en 2014 la musique originale de plusieurs documentaires : "Le dossier Albert Göring" réalisé par Véronique Lhorme, "Le Ghetto de Venise", realisé par Emmanuela Meschini Giordano ou encore "Il était une foi dans les quartiers nord de Marseille", réalisé par Marie Milesi.

Capture d’écran 2018-09-28 à 11.33.22.pn

Plus récemment, Gilles Alonzo a signé les musiques de documentaires remarqués, collaborant entre autre Christel Chabert pour "Des maux pour se dire" (2017) et "L'affaire de la séquestrée de Poitiers" (2016) ainsi que Véronique Lhorme et son film "Jesse Owens/Luz Long; Le temps d'une étreinte" (2016). Enfin, en mars 2017, il remporte le Concours International de Composition de Musique de Film de Montréal avec son travail sur le film "Loin" réalisé par Alex Chocron.

Depuis mars 2012, il est le professeur et le responsable de la Classe de Composition pour l'Image du CNSMD de Lyon.

bottom of page