Né en 1979, Gilles Alonzo fait ses classes de piano au CRR de Marseille puis au CNSMD de Lyon. C’est en intégrant la classe de Musique à l'Image de cette même école que s'affirme son désir de travailler pour l'image.
Durant cette période, Gilles Alonzo signe des partitions originales sur de nombreux classiques du cinéma muet dont le célèbre Cabinet du Docteur Caligari, avant de faire ses premières armes dans l’audiovisuel en composant les musiques d'une dizaine de documentaires. En 2OO8 il compose la musique du court métrage Les Miettes réalisé par Pierre Pinaud (César du Meilleur Court-métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Court Métrage de Clermont Ferrand (2008) et le Grand Prix du Festival d'Aubagne (2008).
En 2013, Gilles compose la musique du court-métrage Shadow réalisé par Lorenzo Recio. Ce court-métrage reçoit une mention spéciale par le jury Télérama au Festival International de Clermont-Ferrand en 2014 et remporte le prix UNIFRANCE du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes de 2014.
Gilles Alonzo signe les musiques de documentaires remarqués, collaborant entre autres avec Nguyen Trong Bhin pour Bertrand Travernier, cinéaste de toutes les batailles (2010), Christel Chabert sur Paul Ricard, portraits (2010) et Emmanuela Meschini Giordano pour Le Ghetto de Venise.
Il travaille également sur La Séquestrée de Poitiers réalisé par Christel Chabert, ou encore Le dossier Albert Göring et Jesse Owens – Luz Long : Le temps d’une étreinte réalisés par Véronique Lhorme.
En 2013, Gilles Alonzo remporte le Sabbam Award du Meilleur Jeune Compositeur Européen aux World SoundTrack Awards de Ghent et a le bonheur d'être joué par le Brussels philarmonic sous la direction de Dirk Brossé.
Il poursuit sa collaboration avec Christel Chabert en composant la musique du documentaire « Des maux pour se dire » puis celle du court-métrage « Rose et molletonnée » réalisé par son ami Frédéric Chane-Son. Enfin, en 2017, Il remporte le Concours International de Composition de Musique de Film de Montréal pour son travail sur le film « Loin » de Alex Chocron.
Après une expérience du côté du théâtre en composant pour la pièce Les Déferlantes mise en scène par Eric Louviot d’après le roman de Claudine Gallay, Gilles Alonzo se replonge dans ce qui l'a toujours passionné, le ciné-concert en composant une musique pour le plus ancien long-métrage d’animation conservé Les Aventures du Prince Ahmed (1926), mais également Sherlock Jr de Buster Keaton et deux films de Charlie Chaplin, The Vagabond et A Night in The Show.
Plus récemment, Gilles Alonzo a signé les musiques de plusieurs films: De Particulier à particulier réalisé par Julien Sauvadon, La Vie en Roses de Patrice Cordonnier et Le Point sur les I de frédéric Chane-son
Enfin, il continue depuis mars 2012 à diriger la Classe de Composition pour l'Image du CNSMD de Lyon.